Le projet AvenSurfboards a pour objectif d'apporter une alternative écologiquement forte dans la fabrication de planches de surf, sans concession sur les performances.

 

Construction sans pain de mousse, sans stratification

Les planches AVEN sont en bois de paulownia « hollow » : le noyau de la planche n'est pas un pain de mousse, mais un squelette. Des panneaux font office de pont et carène, les rails sont pleins. Un simple vernis marin suffit à protéger le bois.

C'est lourd ?

Avec 3,5kg pour un fish 5'6 et 4,5kg pour un mid 6'8 ; mon procédé me permet de proposer des planches solides au poids raisonnable.

Les spécificités

Les planches « hollow » étant creuses, il est important de laisser l'aire contenue à l'intérieur circuler. Une vis de décompression permet par la même occasion de faire respirer le bois.

Les points d'usure de votre planche (leash, nose et tail) demanderont un peu de vernis deux à trois fois par an suivant l'état. Rien de plus simple, un petit coup de pinceau fait l'affaire.

J'ai glissé chef

Les petites griffures pourron être poncées est simplement vernis. Pour les gros impacts pas d'inquiétude, le bois étant facilement réparable. La plupart des ding pourrons être comblé avec du bois, de la pâte à bois ou de la résine. Les plus gros devront être réparés par mes soins ou par un menuisier-ébéniste proche de chez vous.